INDICATIONS PÉDAGOGIQUES
INTENTIONS PÉDAGOGIQUES
Au terme de cette situation d’apprentissage, les élèves auront réfléchi à la façon dont les technologies de reconnaissance faciale influencent le concept de liberté dans la vie des individus et des groupes.
ÉTHIQUE ET CULTURE RELIGIEUSE
COMPÉTENCES
Réfléchir à des questions éthiques
Analyser une situation d’un point de vue éthique (décrire et mettre en contexte la situation, comparer des points de vue)
Examiner une diversité de repères (trouver les principaux repères présents dans différents points de vue)
THÈMES ET CONTENUS
Liberté
Établir des liens entre l’exercice de la liberté dans la vie privée et dans la vie publique
Nommer des repères qui soutiennent et enrichissent la réflexion éthique sur la liberté
PISTES D'ÉVALUATION
Traitement éthique d’une situation
Explication de la situation
Comparaison de points de vue
Étude de repères
COMPÉTENCE NUMÉRIQUE
AGIR EN CITOYEN ÉTHIQUE À L’ÈRE DU NUMÉRIQUE
Comprendre les enjeux liés à la marchandisation des renseignements personnels
Mener une réflexion éthique sur les lois et les règlements en vigueur qui portent sur le numérique
DÉVELOPPER ET MOBILISER SES HABILETÉS TECHNOLOGIQUES
Développer une compréhension globale à l’égard de l’intelligence artificielle et de ses impacts sur la société