INDICATIONS PÉDAGOGIQUES

INTENTIONS PÉDAGOGIQUES

Au terme de cette situation d’apprentissage, les élèves auront réfléchi à la façon dont les technologies de reconnaissance faciale influencent le concept de liberté dans la vie des individus et des groupes.

ÉTHIQUE ET CULTURE RELIGIEUSE

COMPÉTENCES

Réfléchir à des questions éthiques

  • Analyser une situation d’un point de vue éthique (décrire et mettre en contexte la situation, comparer des points de vue)

  • Examiner une diversité de repères (trouver les principaux repères présents dans différents points de vue)

THÈMES ET CONTENUS

Liberté

  • Établir des liens entre l’exercice de la liberté dans la vie privée et dans la vie publique

  • Nommer des repères qui soutiennent et enrichissent la réflexion éthique sur la liberté

PISTES D'ÉVALUATION

Traitement éthique d’une situation

  • Explication de la situation

  • Comparaison de points de vue

  • Étude de repères

COMPÉTENCE NUMÉRIQUE

AGIR EN CITOYEN ÉTHIQUE À L’ÈRE DU NUMÉRIQUE

  • Comprendre les enjeux liés à la marchandisation des renseignements personnels

  • Mener une réflexion éthique sur les lois et les règlements en vigueur qui portent sur le numérique

DÉVELOPPER ET MOBILISER SES HABILETÉS TECHNOLOGIQUES

  • Développer une compréhension globale à l’égard de l’intelligence artificielle et de ses impacts sur la société